• 16:00
    17:00
    MC
    Défis de l’agriculture biologique
    Tables rondes Adultes

    with Bio Fribourg/Freiburg, Lucien Willemin, Urs Gfeller, EMAUA

     

    La cinquième et dernière table ronde du festival portera sur la thématique de l'agriculture biologique et abordera la question des défis qu'elle rencontre ici en Suisse tout comme ailleurs dans le monde. La discussion se fera en compagnie de:

     

    Sylvie Bonvin-Sansonnens, agricultrice et présidente de Bio Fribourg/Freiburg, une organisation régionale affiliée à Bio Suisse. Fondée en 1993, elle est la première organisastion bio cantonale de Suisse romande. Elle compte désormais 204 productrices et producteurs bio et membres de soutien. Les buts de Bio Fribourg sont le développement de l'agriculture biologique dans le canton, le soutien des productrices et producteurs bio, les relations publiques et l'aide à la commercialisation des produits bio. 

     

    Lucien Willemin, auteur de trois livres à succès traitant de la question environnementale et fondateur de La Chaussure Rouge, le symbole qui prend soin de la vie. Pas facile de garder le moral face à la multitude de situations négatives qui garnissent les médias au quotidien. Et pourtant, le positif est partout autour de nous, mais cela ne se voit pas! Et bien si tous ensemble, nous changions cela ? C’est possible, La Chaussure Rouge est née pour mettre joyeusement tout ce positif en lumière 

     

    Urs Gfeller, fondateur de la petite entreprise maraîchère GfellerBio sur les hauteurs de la vallée de la Broye. GfellerBio produit depuis 1986 une très large palette de légumes et de petits fruits qui sont vendus sur les marchés de Fribour ainsi que dans le magasin de la ferme à Sédeilles. 

     

    Julien Kauer, fondateur de l'association Education, Medicine and Agriculture Universal Access (EMAUA), projet lancé en 2015 au Kenya afin de conduire une école kényane vers la souveraineté alimentaire, et cela uniquement avec des méthodes de production biologiques. 

  • 14:30
    15:30
    MC
    Pourquoi manger local c’est loin d’être l’idéal?
    Conférences Adultes

    by Lucien Willemin, auteur des livres à succès "En voiture Simone!", "Fonce Alphonse!" et "Tu parles Charles!"

     

    Que choisir entre une pomme bio de l'étranger et une pomme non-bio d'ici?

     

    Actuellement, le choix collectif se porte en fonction de la proximité, soit la pomme non-bio d'ici. Les kilomètres parcourus pour rapatrier la pomme bio depuis un pays tiers motiveront cette préférence. En effet, la consommation de carburant et les rejets CO2 en résultant participent à l'accélération du réchauffement climatique. Donc à première vue, c'est la décision qui s'impose si l'on veut préserver la nature. 

     

    Et pourtant, il est plus écologique d'opter pour la pomme bio importée! 

     

    Cette conférence vous emmène vers de nouvelles contrées qui nourrissent une vision bien différente de celle qui nous est offerte au quotidien. Vous y découvrirez une nouvelle dimension environnementale et comprendrez que: 

    • l'agriculture conventionnelle de proximité abîme la vie
    • les subventions agricoles ne sont pas encaissées par les agriculteurs
    • nous payons des impôts pour endommager la vie, nos vies. 

     

    Des pistes et des réflexions que Lucien partage également dans son ouvrage "Tu parles Charles!"

  • 13:00
    14:00
    MC
    En pleine forme avec une alimentation 100% végétale
    Conférences Adultes

    by Plantastique

     

    Si vous voulez faire le tri entre les mythes et les vérités de l'alimentation 100% végétale, venez participer à cette conférence! Dre Laurence Froidevaux, spécialiste en nutrition végétale, vous donnera les faits reconnus par la science indépendante, autant pour les bénéfices que les points sur lesquels il faut être vigilant.

     

    Au chapeau / sur donation

  • 11:30
    12:30
    MC
    Mode écoresponsable
    Tables rondes Adultes

    by FAIR’ACT with Where is Marlo, Bottega Ethica & Charlotte Bovigny. 

     

    La quatrième table ronde du festival portera sur la thématique de la mode écoresponsable. La discussion se fera en compagnie de:

     

    Gaétan Buser, membre de FAIR'ACT, une association, fondée en 2016 et qui se bat pour une mode responsable en invitant à la réflexion sur notre façon de consommer la mode. Portée par les valeurs de transparence, de cohérence, d'éthique et de traçabilité, FAIR'ACT appuie le travail d’organismes actifs dans la sensibilisation en rendant la thématique plus accessible pour le plus grand public. Parce que chaque vêtement a une histoire. Et que nos décisions laissent des traces.

     

    Anne-Sophie Bitz, fondatrice de Where is Marlo, une marque de mode pour les enfants de 3 à 14 ans créée par une designer suisse et livrée partout dans le monde. Marlo est un ou une citoyenne du monde qui vit ici ou ailleurs en suivant ses rêves et en réinventant son univers au gré de ses envies et rencontres. La marque est née de l'envie de créer des vêtements pour les enfants d'inspiration contemporaine, en travaillant les formes, l'association des couleurs et de motifs pour proposer des collections uniques. Les collections sont confectionnées au Portugal avec des matières certifiées assurant le respect de critères environnementaux et sociaux. 
     

    Donata Paganini, fondatrice de la Bottega Ethica, une boutique de produits écologiques et éthiques en plein centre de Fribourg. Ethique, durabilité, qualité et esthétique sont les maîtres mots de la Bottega Ethica. L'équipe de la Bottega Ethica sélectionne des produits ayant été fabriqués dans des conditions respecteuses de l'environnement et qui sont faits à partir de matériaux durables. Ils soutiennent l'artisanat local et mettent l'accent sur des produits non seulement de qualité mais également esthétiques. 

     

    Charlotte Bovigny, blogueuse, attachée à la Suisse, ce magnifique pays dans lequel elle vit. Elle partage ses découvertes d’activités et entreprises, ses bons plans bien-être et ses looks. De plus en plus attentive au challenge environnemental que nous vivons actuellement, elle a commencé une remise en question générale et privilégie des produits de qualité et une consommation locale.

  • 10:00
    11:00
    MC
    Eltern-Kind Yoga
    Activités Famille & enfants Inscription à l’avance

    by Nathalie Piller

     

    Savoure un moment de joie, aventure et liaison avec ton enfant.

    Prenez votre mat, coussin et habits confortables et laissez-vous emporter.

     

    Au chapeau / sur donation

     

     

    Inscription souhaitée mais participation spontanée bienvenue!

    piller.nath@gmail.com

     

     

  • 09:00
    10:00
    MC
    Yoga en famille (4–10 ans)
    Activités Famille & enfants Inscription à l’avance

    by FriYoga

     

    Voici une activité à vivre en famille. 45 minutes de détente, de découverte et de partage dès 4 ans.

     

    Pour se créer des souvenirs et ramener quelques idées à la maison!

     

    Amenez: votre tapis, de l'eau & votre sourire!
    Au chapeau / sur donation

     

    Inscription souhaitée mais participation spontanée bienvenue!
    info@the-green-wave.ch

     

  • 18:00
    19:00
    MC
    300 kg de nourriture gaspillée par année!
    Tables rondes Adultes

    by Ville de Fribourg/Stadt Freiburg with Äss-Bar, FRüTILE, Too Good To Go, Buena Onda

     

    La troisième table ronde du festival portera sur la thématique du gaspillage alimentaire. La discussion se fera en compagnie de:

     

    Noémie Dick, coordinatrice de projets au sein du département Génie civil, environnement et énergie (GCEE), Energie et développement durable, de la Ville de Fribourg. 

     

    Xavier Ballensat, gérant du Äss-bar Fribourg. Äss-bar propose un nouvel assortiment de produits locaux: tout (ou presque) ce que leurs boulangeries partenaires n’ont pas écoulé est en vente dans les enseignes Äss-bar durant le jour suivant. Tout est donc “frais de la veille”!

     

    Karin Mader, Présidente de l'association FRüTILE qui a pour but de contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire en transformant des fruits frais et invendus en confitures, en sensibilisant les consommateurs(trices) à la problématique du gaspillage alimentaire et à la possibilité du recyclage, en permettant à des personnes défavorisées de s'engager dans une activité motivante et favoriser leur intégration sociale. 

     

    Nina Damaso et Fred Schopfer, Waste Warriors pour Too Good To Go, l'application pour un monde sans gaspillage. C'est une communauté qui lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à une application qui permet à chacun de s'engager contre le gaspillage alimentaire à son échelle, en se faisant plaisir et en tissant du lien de proximité. Les commerçants ne jettent plus, tu manges en réduisant le gaspillage et l'environnement s'en porte mieux!

     

    Joël Robert, membre du Collectif Buena Onda, à l'origine de la création et de la mise en fonction du premier frigo à dons urbain du canton de Fribourg. Le frigo à dons de Romont fonctionne depuis près de 2 ans et permet à chacun de venir déposer et/ou prendre de la nourriture et ceci en toute liberté!

  • 16:30
    17:30
    MC
    Alimentation vivante, sens & conscience: notre rapport à la vie
    Conférences Famille & enfants

    by RAW-LAB

     

    Au-delà des recommandations "vraies ou fausses" à propos de la nutrition, un chemin rempli d’espoirs apparaît ! C’est la voie de l’intuition intérieure, et nous devenons alors le guide de notre vie à chaque instant. Ce guide est gourmand, abondant, confiant, joyeux et en pleine santé.

     

    Lors de cette conférence, Benjamin Ries, chef gourmand et autodidacte, t'invite sur le chemin de l'autonomie, de l'engagement et de la responsabilité ! 

  • 15:00
    16:00
    MC
    Pourquoi réduire ses déchets?
    Tables rondes Adultes

    by ZeroWaste Switzerland with Arbolife, Cloé Dutoit, Bob Morlon, Pumpipumpe

     

    La deuxième table ronde du festival portera sur la thématique de la réduction des déchets. La discussion se fera en compagnie de: 

     

    L'une des ambassadrices de l'association ZeroWaste Switzerland à Fribourg. L'association a pour mission d'oeuvrer en faveur de la réduction des déchets et du gaspillage, en sensibilisant la population aux problématiques liées aux déchets, en encourageant un changement de comportement vers un mode de consommation au plus proche du zéro déchet, en soutenant l'implication active des acteurs du changement vers une économie circulaire, et en se positionnant en faveur d'une législation/réglementation visant à réduire la product de déchets en Suisse. 

     

    Julia Bodin, membre d'Arbolife et initiatrice du projet Let's Talk Waste qui a pour mission d'inspirer et d'éduquer les gens sur le thème du déchet: apprendre à mieux éliminer, démystifier le recyclage et accompagner sur le chemin de la réduction. 

     

    Cloé Dutoit, militante, rédactrice pour En Vert Et Contre Tout, membre et élue de Les Verts Neuchâtel et étudiante en droit à l'Université de Neuchâtel. 

     

    Bob Morlon, employé communal de la commune de Morlon dans le canton de Fribourg, Bob veut faire prendre conscience à un maximum de monde que le littering et le problème des déchets sauvages sont le problème de tout le monde. Il fait désormais la guerre aux déchets à travers ses vidéos et et photos sur Facebook et YouTube principalement. 

     

    Sabine Hirsig, une des initiatrices de Pumpipumpe, une association bernoise qui propose, via sa plateforme web, le partage d'objets et de services en commandant des autocollants et en les collant sur sa boîte aux lettres pour signaler à ses voisins ce que l'on est d'accord de prêter. 

     

  • 13:30
    14:30
    MC
    Changer de voiture et d’appareil pour le climat… vraiment?
    Conférences Adultes

    by Lucien Willemin, auteur des livres à succès "En voiture Simone!", "Fonce Alphonse!" et "Tu parles Charles!"

     

    Pour faire mieux sur le plan écologique, nous sommes régulièrement invités à changer nos anciens appareils ou nos anciennes voitures pour économiser de l'énergie. C'est l'axe principal de nos programmes politiques et l'angle utilisé par les publicistes.

     

    Mais est-ce vraiment la bonne voie à suivre? Cette conférence permet de nous ouvrir à une nouvelle dimension environnementale et ainsi de répondre à cette question cruciale.

     

    Ce sera également l'occasion de découvrir une solution économique concrète pour stimuler la réparation ... soit la Consigne Energie-grise qui a déjà fait son entrée au Palais fédéral!

     

    Au fil de la conférence, vous constaterez également que l'utilisation faite des écobilans favorise la pollution, les technologies propres n'existent pas, la recherche de l'efficience énergétique à tout prix rétrécit l'esprit humain.

     

    Des pistes et des réflexions que Lucien partage également dans son ouvrage "Fonce Alphonse!"